Histoire du sport

Le Quadrugby (ou Rugby fauteuil) fut inventé en 1977 au Canada. Nommé "Murderball" à ses débuts, ce sport fut crée par et pour les personnes atteintes au niveau des membres inférieurs et supérieurs, afin de constituer une alternative au basket fauteuil.

img214605619.jpg

Dans les années 1980, le sport se développe au Canada et aux Etats-Unis puis s'exporte en Europe. Des tournois locaux et nationaux se mettent alors en place, aboutissant à la création de l'IWRF (Fédération Internationale de Rugby Fauteuil) en 1993.

Le Quadrugby est officiellement reconnu par le Comité International Paralympique (IPC) en 1994. Un an plus tard, le premier Championnat du monde a lieu à Nottwil (Suisse), avec huit équipes représentées.

Le Rugby fauteuil est inclus aux Jeux Paralympiques pour la première fois en 1996, en tant que sport de démonstration. Ce n'est qu'en 2000 à Sydney, qu'il est reconnu comme une discipline rapportant des médailles olympiques.


A ce jour, plus de 25 nations pratiquent le Rugby fauteuil dans le monde. L'IWRF recense six nations actives dans la zone 1 "Amérique", quatorze nations actives dans la zone 2 "Europe" et six nations actives dans la zone 3 "Asie/Océanie" :

iwrf-countries.jpg