Règles de jeu

Les règles du Rugby fauteuil sont une combinaison de règles et de tactiques de différents sports (hockey, basketball et football americain).

jeuxrugbyfauteuiluk9.jpg

Le matériel

Le Quadrugby se pratique en salle, sur un terrain de basket, avec un ballon de volley. Des fauteuils spécifiques, comprenant notamment un cadre rigide à 4 roues anti-bascule et un pare-choc, sont utilisés par les joueurs. Il existe deux types de fauteuils : les fauteuils défensifs (Image Image) et les fauteuils offensifs (Image Image). Le port de gants et de sangles est indispensable.

Les équipes                        

Sur le terrain, 2 équipes de 4 joueurs s'affrontent. Chaque équipe peut être mixte et avoir jusqu'à 8 remplaçants. Les joueurs sont classés entre 0,5 pt et 3,5 pts selon le niveau d'atteinte et le degré de handicap. Des spécialistes sont chargés d'évaluer les capacités motrices des joueurs au niveau des bras, des mains et du tronc.

Afin de promouvoir l'équité, chaque équipe doit totaliser 8 pts maximum sur le terrain. Les "gros points" (classés de 2,5 à 3,5 pts) sont des joueurs à vocation offensive, ayant la capacité de porter la balle. Les "petits points" (classés entre 0,5 et 2 pts) sont des joueurs à vocation défensive, dont la mission est de bloquer les adversaires.

Le temps de jeu                             

Un match se joue en 4 temps de 8 minutes. Il démarre par un entre-deux au centre du terrain. Le temps est effectif : le chrono s'arrête à chaque but, sortie ou faute. Des pauses de 2 minutes et 5 minutes ont lieu entre les quart-temps.

Les règles de jeu                          

Pour marquer un point, le joueur doit franchir la ligne de but adverse délimitée par deux plots, en ayant la possession et la maitrise du ballon.

Deux arbitres veillent au respect des règles de jeu sur le terrain et des assistants se chargent des tables de marque et de pénalité.

=> Les contraintes :

Chaque joueur doit posséder le ballon au maximum 10 secondes, il peut transmettre le ballon à un coéquipier avant ce temps ou le renouveler par un rebond.

L'équipe a 12 secondes pour franchir la ligne médiane, à la reception ou la récupération du ballon. Elle a également 40 secondes pour aller marquer. Le retour en zone est interdit.

Tout contact entre joueurs est prohibé, seuls les contacts entre fauteuils ou joueurs/ballon sont autorisés. En cas de jeu considéré comme dangereux, les arbitres peuvent sanctionner les joueurs de minute de "prison".

=> Les avantages :

Chaque équipe possède 4 temps-morts joueurs de 30 secondes et 2 temps-morts coach de 60 secondes. Ces avantages permettent aux équipes de conserver la possession du ballon lorsque celle-ci est menacée (en cas de sortie du terrain, retour en zone ou non respect des 12 secondes). Il faut avoir la possession et la maîtrise du ballon pour pouvoir demander un temps-mort joueur.

Des temps "Equipement" peuvent être demandées par les joueurs en cas de problèmes techniques (roues crevés, sangles détachées, etc).

Il n'y a aucun quota de changement mais ceux-ci sont possibles seulement sur une sortie de jeu ou une faute (impossible sur un but).

La zone de key

Cette surface située devant les lignes de but possède quelques règles particulières : pour l'équipe qui défend, il est autorisé maximum 3 joueurs dans la zone ; pour l'équipe qui attaque, les joueurs ne peuvent pas rester plus de 10 secondes dans la zone de key adverse.